La communication interpersonnelle
Définition
Le modèle de communication interpersonnelle est
consisté sur 6 éléments principaux : un émetteur (qui entame la communication),
Un
récepteur (qui reçoit le message de l’émetteur),
Un support (écrit, verbal et électronique), le
codage (conversion par l’émetteur de sa pensée en langage),
Le décodage (conversion par le récepteur du
langage en pensée, en concept) et la rétroaction (réponse du récepteur)
La communication interpersonnelle s’établit
lors d’une interaction entre au moins deux personnes qui cherchent à échanger
des informations ou des émotions par différents moyens.
Les 5 principes de la communication interpersonnelle
La communication verbale : il s’agit
des mots et des phrases, ils ne représentent que 7% du message.
La communication non-verbale : les
gestes, les mimiques, la posture mais aussi les silences représentent quant à
eux 55% du message.
La communication para-verbale : soit
l’ensemble du comportement qui accompagne les paroles, qui correspond à 38% du
message.
Ainsi, une bonne synchronique de ces trois
formes de communication est le fondement d’une bonne communication
Deux choses importantes dans la communication
Le contenu : de la communication correspond
à l’information qu’elle transmet,
La
relation : correspond à la manière dont on doit percevoir la
communication
La nature de la
ponctuation des séquences de communication
Lors d’une communication, les interlocuteurs
ponctuent leur message d’une certaine façon, qui va dépendre de conventions
culturelles et notamment du pouvoir que l’un peut avoir sur l’autre, ce qui
peut être à l’origine de nombreux conflits relationnels. Il est alors
nécessaire de méta-communiqué afin de
comprendre les intentions des interlocuteurs et non les interprétations qui en
sont faites.
La communication est analogique
La communication digitale mobilise le verbal,
elle est structurée et précise tandis que la communication analogique repose
sur tout le reste gestes, images, et est imprécise, puisque sujette à
interprétations. La première est symbolique, la seconde est intuitive, et
l’être humain les mobilise toutes les deux, passant en permanence de l’une à l’autre.
Tout échange de
communication est symétrique
Lors d’une communication, on se positionne
toujours par rapport au statut de notre interlocuteur, s’il y a une différence,
on parle de relation complémentaire, ce positionnement peut être d’ordre
hiérarchique, lié à l’âge ou encore à la position sociale. Si au contraire il y
a une parité de position entre les deux interlocuteurs, alors on parle de
relation symétrique, aucun n’as le dessus sur l’autre.
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