les histoire de Jean-Louis et son cheval

  les histoire de Jean-Louis et son cheval

les histoire de Jean-Louis et son cheval

  les histoire de Jean-Louis et son cheval
les histoire de Jean-Louis et son cheval
  les histoire de Jean-Louis et son cheval



 Mon grand-père ne revint de la foire que très tard dans la nuit. J 'étais couché et je dormais déjà depuis longtemps.
Mais le lendemain, au réveil, quelle surprise!
*Viens voir, Jean-Louis!*
Je courus jusqu'à l'écurie.
*Regarde.....Es-tu content?*
Je n'en croyais pas mes yeux ;
      * Tu vois...   Tu l'as , toi aussi, ton cheval . Depuis le temps que tu en rêves ... Et il est beau, n'est-ce pas ? Me diras-tu au moins que tu le trouves beau ! Son nom est Antar...*

. Ma surprise et ma joie étaient si grandes que je ne trouvais pas de mots pour remercier du merveilleux cadeaux .
Antar était superbe...
*Va franchement, Jean-Louis , et parle-lui.*
Brusquement , le beau cheval tourna la tete de mon coté, allongeant le cou et secouant sa crinière.
Il ne me connaissait pas.

 Un peu inquiet, il étouffa un long hennissement qui plissait ses naseaux et faisait trembler légèrement sa lourde lève noire au-dessus de ses dents.
  *N'aie pas peur de lui... il est très doux.*
Je m'approchai.
Alors , encore hésitant , le cheval fit vers moi deux ou trois pas et s’arrêta
  J'était tout près de lui.
Il me donnait son beau regard.

. Les bêtes sentent tout de suite qui sera leur ami . Comme je m'enhardissais à le flatter de la main , doucement, le long du col, en lui donnant son nom , Antar tendit vers moi sa longue figure claire, comme s'il voulait souffler dans mes cheveux. *Tu vois ... Vous avez vite fait connaissance .*

. ... Je crois bien que J'ai passé ma journée à l'écurie. Je savais déjà que je ne laisserais à personne d'autre le soin de s'occuper de mon cheval. Je lui mesurai son avoine. J'emplis sa mangeoire de paille. Je le menai boire à la mare . Sans selle , en me tenant seulement à la crinière , je lui fis faire un bon temps de galop autour des bâtiments de la ferme. 
J'étais heureux comme un roi.


Le vocabulaire

La foire: Un grand marché en plain air; on y vend surtout des animaux .
Le crinière: Sur le cou du cheval , il y a une crinière . Regarde le dessin 
Étouffer un cri: Commencer à crier , puis fermer la bouche pour arreter le cri 
Les naseaux : le nez du cheval 
S'enhardir : ne plus avoir peur, prendre courage
Flettes : Caresser le cou du cheval . Le cou du cheval s'appelle le col.
La mangeoire : L'endroit où les chevaux mangent de la paille; le long du mur.




Post a Comment

0 Comments