Le loup et le moissonneur

le loup et le moissonneurUn loup affamé sortit un jour de la forêt , Là, sur le bord de la route, était assis un moissonneur qui mangeait du pain .

*Que manges-tu, bonhomme ? demande la loup en s'approchant.

Tu le vois bien , je mange du pain, répondit l'homme.

C'est bon? demanda le loup? Donne-m'en à goûter, je n'en ai jamais mangé .

le loup et le moissonneurLe moissonneur coupa un croûton de pain et le tendit au loup.
C'est vraiment bon, dit le loup après l'avoir avalé et s’être léché les babines . Vous en mangez souvent , vous, les hommes?
Tous les jours , reprit le moissonneur, et même plusieurs fois par jour.
ça me plairait bien , à moi aussi , d'en manger tous les jours, dit le loup.
Eh bien! répondit le moissonneur, il ne tient qu'à toi! Sème du blé et tu mangeras du pain à la faim!

Non, c'est vrai? s'écria le loup tout joyeux. Alors , sois généreux, gentil moissonneur, et apprends-moi à semer .
Volontiers, dit le moissonneur. Ce n'est pas difficile . Avant tout , il te faut labourer la terre.... Après avoir labouré , il faut herser, puis semer
Et j'aurai du pain ? interrompit le loup.
Mais non, pas encore, attends...

Tu sèmes ton blé en automne , il passe l'hiver dans la terre, puis au printemps il germe, et en été ...
En été , on peut le manger? s'cria le loup.
Mais que tu es donc pressé ! dit le moissonneur. Non . En été , il faut laisser le blé mûrir... Dés que le blé est mur, tu le coupes, ensuite tu le lies en gerbes. Après ça , tu entasses les gerbes en petites meules pour que le soleil les sèche bien et achève de les mûrir , et alors

Alors , cette fois , j'ai du pain? cria le loup impatienté.
Non , tu n'as pas encore de pain , répondit le moissonneur.
Il te faut maintenant transporter le blé sec dans la grange , le battre , le vanner , puis porter les grains au moulin , les moudre en farine ...
Et manger du pain, enfin! cria le loup , l'eau à la bouche.

Là , là un peu de patience , dit le moissonneur. Il faut encore préparer la pâte, la pétrir , y ajouter du l'avoin, attendre qu'elle lève, et quand elle est levée , tu la mets cuire au four.
Et alors ce sera du pain, cette fois-ci tout de même , demanda le loup à bout de patience .
Oui, ce sera du pain , dit le moissonneur, et tu pourras le manger.
Le loup poussa un profond soupir....

Eh bien , non dit-il, je ne veux pas de pain. ça ne me tente pas , dans ces conditions.
Comment, ça ne te tente pas, s'étonna le moissonneur . Que veux-tu dire ?
le loup et le moissonneur
Trop à attendre   et trop de travail, répondit le loup . Conseille-moi plutôt quelque chose qui m'emplisse le vanter plus rapidement .

Eh bien ! reste dans les bois et débrouille-toi, répondit le moissonneur . chez les hommes , il faut travailler pour manger . Et il s'en retourna moissonneur.

Post a Comment

0 Comments