Le vol du chapeau de la sorcière Rapouilla
Le chapeau de la sorcière Ra pouilla a disparu. La pauvre, elle qui n'a plus un cheveu sur le caillou, peut pas sortir sans son chapeau , tout le monde se moquerait d'elle!
Voilà ce qui arrive quand on mange trop de confiture de cafards!
Elle fait appel à vous, pour résoudre ce mystère!
A vous de devenir de vrais détectives!
Oral
-Vous allez interroger la maîtresse et poser toutes les question qui seront utiles à l’enquête.
- Dicter à la maîtresse toutes les information.
- Résoudre des énigmes ( labyrinthe, mots croisés , mot caché...)
- Suivre des pistes.
-Vous servir de toutes vos connaissances pour découvrir le coupable!
Vocabulaire du dossier : ( à na pas apprendre par coeure mais à comprendre à )
Enquête : rechercher la vérité
Coupable : celui qui a volé
Suspect : celui qui a * peut-être * volé
Témoin : celui qui a vu quelque chose et qui aide le détective
Indice : quelque chose qui nous aide à trouver le coupable
Empreinte : marque de chaussures ou de doigt
Trace : une marque ou une tache qui est restée dans la terre, la neige
Fausse piste : quand le détective se trompe de coupable
Détective : celui ou celle qui cherche le voleur
Énigme : chose difficile à comprendre ou à expliquer
Mystère : quelque chose d'inconnu, qu' on ne comprend pas
Soupçon : avoir une idée du coupable
Disparition : qui n'est plus là
Vol : prendre sans autorisation
Interroger : poser des questions , demander
Accuser : * dire qui a volé *, rendre coupable quelqu'un
Preuve : quelque chose qui nous indique qui est le coupable
Objectifs de l'atelier:
- Structurer les questions : qui, quoi, où, quand, comment...
- Identifier les points important et les élément secondaires
- Apprendre à dicter à l'adulte
- Se repérer sur un plan
- Mathématiques : reprendre tous les exercices de logique réalisée précédemment
- S'amuser ! ! ! !
Voilà ce qui arrive quand on mange trop de confiture de cafards!
Elle fait appel à vous, pour résoudre ce mystère!
A vous de devenir de vrais détectives!
Oral
-Vous allez interroger la maîtresse et poser toutes les question qui seront utiles à l’enquête.
- Dicter à la maîtresse toutes les information.
- Résoudre des énigmes ( labyrinthe, mots croisés , mot caché...)
- Suivre des pistes.
-Vous servir de toutes vos connaissances pour découvrir le coupable!
Vocabulaire du dossier : ( à na pas apprendre par coeure mais à comprendre à )
Enquête : rechercher la vérité
Coupable : celui qui a volé
Suspect : celui qui a * peut-être * volé
Témoin : celui qui a vu quelque chose et qui aide le détective
Indice : quelque chose qui nous aide à trouver le coupable
Empreinte : marque de chaussures ou de doigt
Trace : une marque ou une tache qui est restée dans la terre, la neige
Fausse piste : quand le détective se trompe de coupable
Détective : celui ou celle qui cherche le voleur
Énigme : chose difficile à comprendre ou à expliquer
Mystère : quelque chose d'inconnu, qu' on ne comprend pas
Soupçon : avoir une idée du coupable
Disparition : qui n'est plus là
Vol : prendre sans autorisation
Interroger : poser des questions , demander
Accuser : * dire qui a volé *, rendre coupable quelqu'un
Preuve : quelque chose qui nous indique qui est le coupable
Objectifs de l'atelier:
- Structurer les questions : qui, quoi, où, quand, comment...
- Identifier les points important et les élément secondaires
- Apprendre à dicter à l'adulte
- Se repérer sur un plan
- Mathématiques : reprendre tous les exercices de logique réalisée précédemment
- S'amuser ! ! ! !
0 Comments