CHOISIR UN ORDINATEUR

CHOISIR UN ORDINATEUR

CHOISIR UN ORDINATEUR
CHOISIR UN ORDINATEUR



(Dans un magasin d’informatique.)

 La cliente : Bonjour monsieur, je voudrais acheter un
 ordinateur portable. Je ne connais absolument rien en
 informatique mais ma fille, qui habite à l’étranger, m’a
dit d’en acheter un pour pouvoir communiquer avec elle
par Internet. Je voudrais pouvoir envoyer et recevoir
des courriels mais aussi brancher une webcam. Je n’ai pas besoin d’autres fonctions.

Le vendeur : Oui, je vois. Ce portable PC est très bien et il est en promotion actuellement.
Nous avons aussi ce modèle Mac qui est plus cher mais plus facile à utiliser si vous êtes
 débutante. Les claviers sont les mêmes, l’écran de celui-ci est plus grand. Vous voyez ici : sur
ces prises USB, vous pourrez brancher une souris et une webcam.

La cliente : Et là, qu’est-ce que c’est ?

Le vendeur : C’est la prise pour recharger la batterie. Vous avez une autonomie de quatre
 heures environ. Pour la connexion Internet chez vous, il faudra prendre un abonnement chez
 un fournisseur d’accès à Internet. Quelqu’un peut vous aider pour vous montrer comment
 l’utiliser ?

La cliente : Oui. Je peux me brancher sur ma prise de téléphone, je crois, et mon neveu
 connaît très bien tout ça : il passe son temps à surfer sur Internet ! Vous pouvez me montrer un
peu comment ça marche ?

Le vendeur : Voilà, pour l’allumer, vous appuyez sur cette touche. Pour vous connecter à
Internet, vous devrez cliquer sur cette icône. Maintenant, nous ne sommes pas connectés, donc
 la page Internet ne peut pas s’ouvrir. Ici, en haut, c’est la barre d’outils. Si, plus tard, vous
 voulez faire du traitement de texte, vous devrez cliquer sur cette icône pour ouvrir une page
 blanche. Il faut prendre l’habitude de sauvegarder régulièrement vos textes, sinon vous risquez
de les perdre.

La cliente : Bon, merci, tout ça est un peu compliqué et je vois que vous avez d’autres clients
 qui attendent. Je vous remercie, je vais revenir avec mon neveu. Au fait, il fait quel prix ?

Le vendeur : Ce modèle est à 1 200 euros.

La cliente : Merci bien, on repassera demain.

Le vendeur : Au revoir madame.


Post a Comment

0 Comments